Le Salon

AVANT-PROPOS

Douala, ville d’affaires et d’opportunités, s’ouvre au monde et abrite la première édition du Salon du Transport et de la Logistique ‘’EX-TRA-LOG’’. Un évènement majeur au cours duquel l’ensemble des acteurs du secteur donnera à voir, entendre, lire et voudra tirer profit de cet espace de participation pour proposer le reflet le plus pertinent de leurs activités, produits et services respectifs auprès des publics nationaux et internationaux. Pour cette édition de départ, le Salon offrira 5 jours d’exposition multisectorielle, de promotion, de contacts, d’échanges, de débats et de rencontres. L'exposition médiatique promet d’être très importante. L'évènement donnera également la possibilité d'amorcer et de développer des partenariats multiformes. International et local à la fois, le Salon EX-TRA-LOG a pour ambition de :
  • Fédérer la communauté logistique et les acteurs d’un secteur passionnant, très dynamique, porteur et au cœur du business des entreprises afin de leur permettre de gagner en compétitivité et en performance sur les plans stratégique, tactique et opérationnel;
  • Favoriser un climat de rencontres, d’échanges et d’affaires sur la première plateforme réunissant l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique du Cameroun;
  • Montrer la vitalité de ce secteur ;
  • Constituer la preuve concluante que les Hommes peuvent célébrer ensemble un évènement au cours duquel, le transport et la logistique d’une part, et le réseautage, les affaires et l’innovation d’autre part, cohabitent pour un équilibre et une harmonie parfaite.
Dans une ambiance conviviale et professionnelle, le visiteur pourra ainsi comparer les produits et services, en se faisant une idée des différentes solutions qui s’offrent à lui, en toute liberté. Avec ses 80. 000 visiteurs attendus, le Salon EX-TRA-LOG va constituer pour nombre d’entreprises, l’un des principaux moyens le développement de leur activité. S'agissant du potentiel disponible dans la vaste galerie EX-TRA-LOG, 6 sous-secteurs spécifiques sont à considérer pour respectivement les transports (personnes et marchandises) aérien, ferroviaire, terrestre et maritime; la logistique et de l'intra logistique; les équipements de transport ; l’immobilier et les infrastructures; les technologies et des industries; la sécurité et sûreté. Le Salon EX-TRA-LOG c'est :
  • Un parc de plus de 6. 000 m2, capable d’accueillir 200 exposants et plus d’une vingtaine d’animations quotidiennes;
  • 04 jours de rencontres, de découvertes et de bonnes affaires ;
  • Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte.
EX-TRA-LOG, c’est du 15 au 18 novembre 2023 à l'esplanade de la Gare Ferroviaires de Bessengue Douala, pour un évènement exceptionnel et haut en couleurs !
18 Novembre Exhibition and Side Events
15 Novembre Exhibition and Side Events

Pourquoi le salon extralog ?

  • Parmi les secteurs influents de l’économie camerounaise figure en bonne place celui des transports. Le secteur, en tant que facteur de stabilité, joue un rôle important dans le développement économique et social, le renforcement de la solidarité et de l'intégration nationales, la réduction des disparités locales et l’ouverture régionale. En mars 2010, le Cameroun a élaboré une Stratégie Sectorielle des Transports qui présente la « Vision pour le Secteur des Transports » à l’horizon 2035. Cette Vision est cohérente avec la « Vision 2035 » pour le Cameroun.
  • L'ambition du Cameroun est de faire du secteur des transports un facteur de développement économique, de solidarité nationale, de réduction des disparités et d’intégration nationale par une politique qui favorise l’intégration régionale, consolide la vocation de pays de transit, et par conséquent accroît le poids du Cameroun dans son environnement régional.
  • Malgré tous ce qui vient d’être souligné ci-dessus, il n’existe à l’heure actuelle, au Cameroun, aucun évènement qui permet d’avoir une vue sur le transport et la logistique. Aucune foire, aucun salon qui leur soit entièrement dédié.

On compte, certes, des initiatives dans ce sens mais ce sont des actions institutionnelles initiées essentiellement lors des dates internationales (Journée mondiale de la mer, Journée mondiale de l’Eau, Journée mondiale de l’Environnement, etc.). Ces initiatives n’ont pas l’ampleur d’un salon consacré à l'ensemble d'un secteur tel que l’on peut en voir dans d’autres domaines comme il en existe pour d'autres, tels que la PME, l’agriculture, l’artisanat ou même le mariage. C'est fort de ce besoin que le salon EX-TRA-LOG va alors proposer aux acteurs opérant dans le secteur, un salon adapté à leurs ambitions, attentes et besoins. EX-TRA-LOG sera donc le premier salon du transport et de la logistique au Cameroun. Il ambitionne, d'une part, de faire le point sur la situation de ce secteur et d’autre part, de permettre aux exposants non seulement la présentation de leurs offres diversifiées des prestations mais aussi de proposer des solutions dans la mise en place de plateformes logistiques et dans leurs relations en termes de logistique et de transport. Les exposants au salon seront issus de divers horizons du grand secteur du transport, de la logistique de la supply chain et de l’intralogistique. Il y aura notamment les administrations et pouvoirs publics, les ports et aéroports, les armateurs, les compagnies de transport de personnes et de marchandises, les compagnies ferroviaires et aériennes, les auxiliaires de transport, les logisticiens, les sociétés de services et/ou solutions de transport, les infrastructures spécifiques à l’intralogistique. En plus de la surface dédiée aux exposants, le salon EX-TRA-LOG mettra à disposition plusieurs modules de valorisation et une foule d’animations pour tous les publics. Le salon EX-TRA-LOG a donc la volonté de devenir le rendez-vous incontournable des acteurs du domaine du transport et de la logistique en permettant aux exposants de tisser des liens privilégiés de convivialité et d’interactivité avec leurs publics cibles en général et les visiteurs en particulier.

Participer
80K
Visiteurs attendus
4
Jours de rencontre et d'exposition
250
Exposants

Partenaires officiels